pdl

Bourse semi-sabbatique

Description

Cette bourse s'adresse à un.e auteur.e dont la notoriété est reconnue. L'auteur.e doit s'engager à ne pas bénéficier de revenus professionnels durant six mois. Cette disponibilité de 6 mois peut être ventilée à la meilleure convenance des bénéficiaires sur une année. Cette bourse est donc destinée à libérer les auteurs de leurs contraintes professionnelles afin qu’ils puissent se consacrer à l’écriture. L'auteur doit s'engager à prendre un congé de 6 mois et ne pas bénéficier de revenus professionnels durant cette période. De facto, les candidatures de retraités ou de demandeurs d’emploi indemnisés ne sont pas éligibles.

Cette bourse ne peut être obtenue que deux fois et n'est pas cumulable avec une bourse année sabbatique. 

La bourse est octroyée sur proposition de la Commission des Ecritures et du Livre. 

Montant

15.000 €

Condition d'octroi

- Être belge ou résider en Belgique depuis cinq ans.

- Être âgé de quarante ans au moins.

- Avoir publié à son seul nom au moins trois ouvrages littéraires auprès  d’un éditeur répondant aux critères énoncés dans la Charte relative à l'édition professionnelle (les publications dans des revues, des anthologies, des ouvrages collectifs ou à compte d'auteur n'entrent pas en ligne de compte). L'auteur dramatique doit avoir à son actif trois pièces publiées et/ou montées par un théâtre professionnel.

- Avoir un projet éditorial d'envergure.

- Si la demande précédente a fait l'objet d'un refus, l'auteur ne peut introduire un nouveau dossier de candidature qu'après les douze mois qui suivent l'avis de la Commission.

- Un projet ne pourra bénéficier que d'une seule bourse pour sa réalisation.

- Les enseignants-chercheurs ne peuvent bénéficier de bourses pour des projets d'écriture relevant directement de leur champ de recherche et d'enseignement.

Date d'introduction de la demande

Les prochaines dates de clôture pour la remise des dossiers en 2021 ne sont pas encore fixées. Elles seront définies par la nouvelle instance d'avis chargée d'examiner, notamment, les demandes de soutien à la création: la Commission des Ecritures et du Livre qui tiendra sa première réunion au cours du dernier trimestre 2020.

IMPORTANT !!! En raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, tous les agents de la Direction des Lettres travaillent actuellement exclusivement à domicile. LES DOSSIERS DE DEMANDES DEVRONT DONC ÊTRE EXCLUSIVEMENT DÉPOSÉS VIA L’ADRESSE : commission.lettres(at)cfwb.be

Les demandes envoyées sous forme papier au Ministère NE SERONT, JUSQU’À NOUVEL ORDRE, NI RELEVÉES NI EXAMINÉES.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé en version papier ET en version électronique en un seul fichier compilé, Word ou PDF (* à l’exception du relevé d’identité bancaire et de la pièce d’identité, qui sont des éléments nécessaires seulement à l’administration).

- La version papier sera adressée au :
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles 
Direction des lettres 
Commission des Lettres 
Laurent MOOSEN 
Boulevard Léopold II, 44  
1080  Bruxelles.

- La version électronique sera adressée à : commission.lettres(at)cfwb.be

Il comportera :

- une lettre de motivation circonstanciée ;

- un curriculum littéraire reprenant l'ensemble des publications de l'auteur ;

- un synopsis du projet pour lequel la bourse est demandée ; 

- un extrait (environ 15 pages) du manuscrit permettant d'évaluer l'écriture de l'ouvrage ;

- un document bancaire précisant l'IBAN et le libellé exact du compte (soit un virement, une copie de l’écran PC Banking, une copie d’un extrait de compte bancaire avec les coordonnées complètes ou une attestation bancaire) ;

- le numéro de registre national pour une personne physique belge et une copie recto verso de la carte d’identité ;

- le numéro d’identification à l’étranger pour une personne physique non belge.

Liquidation

La bourse sera liquidée en deux tranches : 85 % après la décision d'attribution rendue par le Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'engagement comptable de l'arrêté, le solde (soit 15 %) sur présentation par l'auteur.e soit du manuscrit, soit de l'ouvrage publié ou soit d'un rapport sur l'engagement du projet.

La liquidation de la bourse sera subordonnée à l'engagement formel de l'auteur.e sur le formulaire ad hoc, à faire mention du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la publication de l'ouvrage.

En cas de publication de l'ouvrage et dans la perspective de la création d'un entrepôt numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le bénéficiaire est tenu de déposer au service général des Lettres et du Livre deux exemplaires de la publication sous format numérique en respectant les normes établies par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le document intitulé "Normes pour les fichiers numériques justificatifs".

Ces deux fichiers de formats numériques différents permettront la conservation de la publication dans le dépôt numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'une part et la valorisation de la culture belge de langue française dans le portail de promotion des littératures belges de langue française d'autre part.

Le non respect de ces obligations entraînera automatiquement le rejet d'un nouveau dossier de candidature à l'octroi d'une bourse.

Contact

Madame Bernadette Gillis
Direction des Lettres
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Courriel : commission.lettres(at)cfwb.be