
La Direction des Lettres aide les éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces aides peuvent prendre diverses formes.
Simple reconnaissance sans octroi de subside
Cette démarche permet aux éditeurs de se présenter comme éditeurs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les aides ponctuelles concernent les éditeurs qui ont deux années d'existence complètes et comptables avérées et portent sur un programme éditorial compris entre 3 et 5 ouvrages.
Conventions
Plusieurs éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient de conventions pour la publication de collections littéraires, soit patrimoniales, soit de création contemporaine.
Fonds d'aide à l'édition
Le Fonds d'aide à l'édition (FAE) offre aux éditeurs professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles des prêts sans intérêts ou des subventions pour la numérisation de contenus éditoriaux.
Aide à l'édition de poésie et de théâtre
Cette aide est destinée aux éditeurs qui ne bénéficient pas de conventions.
Aides aux acteurs de la chaîne du livre
En cliquant ci-dessus vous découvrirez un document - constitué avec l'aide de l'Adeb - reprenant les différentes aides disponibles.
ST'ART
Le Fonds d'investissements pour les entreprises créatives en Wallonie et à Bruxelles.
Pour pouvoir prétendre à une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout éditeur doit respecter les critères professionnels contenus dans la Charte relative à l'édition professionnelle.
Les éditeurs conventionnés et/ou subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent envoyer des fichiers numériques justificatifs respectant les normes décrites ici.