
La politique des Lettres vise à apporter un soutien à la création, à l'édition et à la diffusion de la littérature francophone de Belgique.
La plupart des actions entreprises dans le cadre de la politique des Lettres sont d'abord soumises pour avis à la Commission des Écritures et du Livre (créée en application du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle) qui rendra à la Ministre de la Culture des avis pour motiver ses décisions.
SOUTIEN AUX AUTEURS
La Direction des Lettres aide financièrement les auteurs de notre Communauté dans leurs démarches créatives et promeut leurs œuvres.
- Soutien à la création littéraire
La Direction des Lettres octroie plusieurs types de bourses et décerne des prix littéraires. - Soutien à la promotion littéraire
La Direction des Lettres entreprend elle-même un certain nombre d'actions directes de promotion de notre littérature, comme l'envoi de livres, des aides à la traduction, des publications, des rencontres littéraires, de la promotion dans les écoles et dans les bibliothèques ou elle finance en partie les initiatives d'opérateurs extérieurs telles des revues ou des associations littéraires.
SOUTIEN AUX ÉDITEURS LITTÉRAIRES
Certains éditeurs littéraires qui développent des projets particuliers de publication bénéficient d'un contrat-programme limité dans le temps en vue de leur permettre des rééditions d'ouvrages patrimoniaux ou la publication d'œuvres contemporaines.