Carl NORAC
Le dernier voyage de Saint-Exupéry
illustré par Louis Joos
La Renaissance du Livre
coll. Beaux livres littéraires
2002
« Un rêve monté de l'écume »
Magique, éblouissant, poétique... Rare. Juste. Comment décrire cette petite merveille d'harmonie qui vous plonge dans un univers d'images et de mots en symbiose ? Avec Le dernier voyage de Saint-Exupéry, un conte de Carl Norac illustré par Louis Joos, la Renaissance du Livre illustre parfaitement ce que doit être un album publié dans la collection « Beaux livres littéraires » : un vrai bonheur des sens. Mon été a commencé avec Saint-Exupéry, sous le soleil de Chios : les mémoires de la rose, alias Consuelo de Saint-Exupéry ont singulièrement terni l'image du colosse explorateur des étoiles et de l'écriture. Pas très poétique dans sa vie quotidienne, Saint-Ex : fuyant, versatile, macho, voire méchant, prompt à la trahison et à la dérobade, bref, invivable. La lecture du journal intime de la femme du héros laisse un sacré goût d'amertume et le mythe se fissure. Paradoxe au pays d'Homère, où l'on aurait aimé que cette mythologie du XXe siècle un peu trop façonnée par le marketing, reprenne son envol. Las... Hasard objectif, voici, en cette fin d'été ardennaise et pluvieuse, à nouveau un livre qui raconte Saint-Exupéry. Miraculeux. Approchez des nuages, approchez des étoiles. Le conte de Carl Norac ressuscite Saint-Exupéry. Les dessins de Louis Joos donnent les couleurs du rêve à ce dernier voyage. « Ce livre que vous venez d'ouvrir est une boîte noire : vous y trouverez la plus secrète de mes collections de cailloux » prévient l'écrivain. Cette boîte noire d'un avion en perdition a des vertus extraordinaires. La collection de cailloux de Carl Norac est fabuleuse aussi bien dans le récit que dans le trait, c'est un voyage magique où le ciel est à portée de désir, où les nuages deviennent univers, où les sortilèges du vent et des tempêtes mènent la danse. Norac et Joos réinventent l'éternité. L'éternité, c'est la mer allée avec le soleil Et les étoiles aussi. « Si Saint-Exupéry continue à me fasciner, c'est pour sa façon d'oser ce mot si souvent méprisé en littérature : la féerie. Cet enfant malicieux des jeux de masque, des théâtres improvisés, porteur des clefs rouillées qui ouvrent les royaumes, cet adulte qui se disait aimanté par les étoiles ou qui, perdu, pleure en appelant sa mère, est pour moi bien plus convaincant que le philosophe un peu trop brillant (celui que les surréalistes belges appelaient sévèrement, mais non sans humour, Saint-Exaspérant). » Ce sont donc les clefs rouillées et les étoiles qu'il faut apprécier ici. Pas question d'analyse, d'enquête, de déductions, d'hypothèses. C'est une épopée. Les quelques secondes d'éternité avant la chute d'Icare ou la mort d'un homme-oiseau. Rien de commun avec les titres des journaux. Rien de commun.
Les dessins de Louis Joos palpitent comme les ailes d'un oiseau. Les mouvements du Lightning confronté à l'orage, au feu de l'ennemi, aux nuages : toujours justes. Les traits des Touaregs esquissés, la silhouette de Pique-la-Lune, la valse des nuages, les villes englouties dans les couleurs, l'eau, le ciel, les étourdissantes étoiles : le voyage d'images est au diapason du périple des mots. Dans sa postface, Norac nous livre les clés de son parcours, il dévoile les balises que son histoire a puisées dans la vie de Saint-Exupéry : la petite chaise bleue, fétiche de son enfance, le goût de l'obscurité, le plaisir des croquis, l'Orient, le désert, les textes de Baudelaire, la petite musique de la mélancolie... Ceux qui ont besoin de comprendre trouveront ici les indices qui explicitent la géographie du livre. Ceux qui restent éblouis par les images et les mots n'en auront pas besoin. Un livre qui convient à tous les âges : il peut raconter Saint-Ex à un tout petit par la magie des illustrations, happer l'intérêt d'un ado grâce à l'univers visuel proche de la BD, fasciner tout lecteur par ces correspondances fulgurantes entre mots et images... Que vous soyez un lecteur récent ou lointain du Petit Prince, que vous soyez un passionné d'aviation ou de poésie, un amateur d'étoiles et de nuages, si vous entrez dans l'univers singulier de Saint-Exupéry suscité par Norac et Joos, vous garderez précieusement, à portée de regard, ces mots et ces images qui réinventent le héros et préservent le mystère...
« (...) Antoine goûtait chacun de ces moments qu'il lui était donné de vivre entre ciel et flots. Rien ne le retenait davantage qu'un rêve monté de l'écume ou tombé d'un oiseau. (...) »
Nicole Widart