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Instances d'avis

Une instance d’avis indépendante auprès du Service général des Lettres et du Livre conseille le (la) Ministre dans ses politiques relatives au livre et à la chaîne du livre.

Cette instance d’avis est la Commission des Écritures et du Livre (créée en application du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle) qui rendra à la Ministre de la Culture des avis pour motiver ses décisions.

Missions dévolues à la Commission des Écritures et du Livre

  • Les demandes de subventions relatives à:
    • L’édition du livre (y compris numérique) ;
    • La librairie ;
    • La littérature générale ;
    • La littérature de jeunesse ;
    • La bande dessinée ;
    • La littérature régionale endogène.
  • L’acquisition d’ouvrages d’auteurs francophones belges destinés à des institutions scientifiques ou culturelles au sein desquelles s’étudient la langue et les littératures françaises ;
  • L’attribution du Prix de la 1ère œuvre et du Prix du rayonnement des lettres belges à l’étranger ;
  • La constitution des jurys des prix annuels de LRE ;
  • Les demandes de reconnaissance en tant que « librairie de qualité » (Décret du 30 avril 2009).

Sessions d’expertise

La Commission fonctionne en se réunissant à la fois sous une forme plénière, avec l’ensemble de ses membres, mais aussi par sessions d’expertise. C’est la Commission elle-même qui détermine la composition de ces sessions de travail. Cette composition doit répondre à certains prescrits du décret, en particulier le fait que chaque session devra comprendre entre 7 à 10 membres et une vice-présidence, en respectant, dans la mesure du possible, la parité homme-femme. Par ailleurs, à l’intérieur de chaque session, au minimum 50% et au maximum 80% des membres seront des experts du domaine concerné par la session et désignés à ce titre par la Ministre.

Ci-après, les différentes sessions d’expertise de la Commission des Écritures et du Livre :

  • Session Lettres
  • Session Édition
  • Session Diffusion
  • Session Littérature de Jeunesse
  • Session Bande dessinée
  • Session Langues régionales endogènes

Principes de composition

Le décret prévoit qu’il y ait 50 membres effectifs et 50 membres suppléants. Au terme du premier appel à candidatures, 43 effectifs ont été désignés et seulement 12 membres suppléants. Un deuxième appel à candidatures a été lancé et est maintenant clôturé. La procédure d’examen des candidatures et de comparaison des titres et mérites est encore en cours : les fédérations professionnelles vont donc devoir se prononcer au sujet de différentes propositions qui ont été établies par l’Administration. Cette procédure de désignation des membres issus du deuxième appel à candidatures devrait aboutir dans le courant du premier trimestre 2021.

Présidence & vice-présidences

  • Présidente de la Commission des Écritures et du Livre : Muriel COLLART
  • Vice-président - Session Lettres : Clément DESSY
  • Vice-présidente - Session Édition : Mélanie GODIN
  • Vice-président - Session Diffusion : Quentin DELVOYE
  • Vice-président - Session Littérature de Jeunesse : Pascal LEMAÎTRE
  • Vice-présidente - Session Bande dessinée : Alexandra ROLLAND
  • Vice-président - Session Langues régionales endogènes : Baptiste FRANKINET

Textes légaux