pdl

Critiques de livres


Paul ANDRÉ
C'est
présenté par Henri Pichette
Paris
Granit
1995
81 p.

Ça

C’est ça. D'emblée ça. Dès le titre. On y entre comme un couteau dans le pain frais et croustillant du jour. A chaque page, du bonheur tout bleu vous monte jusqu'aux oreilles comme au premier matin. On croit poser le pied dans de la prose qui sent bon la mousse et le sain­foin et tout de suite on est happé par la mu­sique d'une langue tantôt verte, tantôt laine, floconneuse un peu et toute nuance. On se dit que la poésie, qu'on trouve si rarement dans ces poèmes tirés au cordeau en tirant la langue, est là, en tablier et les pieds nus, dan­sant comme une enfant étonnée dans la sim­plicité des choses. Et voici d'un coup le monde appareillant sous nos yeux ou c'est comme s'il sortait de la mer. Il semble que le vent, la terre, le cheval, l'homme, la femme ont ici trouvé le visage et le corps qui leur chantent. Comme s'il suffisait à Paul André d'être présent au présent, de laisser le verbe marcher tête haute à la rencontre des images, et les mots d'hier et de toujours, de les laisser monter dans la phrase comme des moutons qui laisseraient accrochés aux barrières des restes de comptines.

Comme s'il suffisait, c'est vite dit. Il y a der­rière chacune de ces petites proses, derrière chacun de ces tableaux un grand art à l'œuvre qui ne se hausse pas du col. Mais laissons l'auteur nous mettre l'eau à la bouche : C'est un homme seul sur l'asphalte, la nuit. Il marche et convoite le jour. Il regarde les signes tristes. Il se dit de nulle part. Alors il transgresse dix rues, trois ponts, deux banlieues et se retrouve marchant au sommet d'une colline de seigle. Il tombe sur un village et frappe à la porte. On la lui ouvre. On lui dit qu'il était grand temps, que la soupe com­mençait à surir. Il entre et jette son identité dans les flammes de l'âtre. El le feu la lui rend.

Voilà. Ce n'est rien et c'est ça. D'emblée. Avec le titre comme leitmotiv. C'est un livre à aimer. On comprend que Henri Pichette, l'auteur des Epiphanies, s'y soit laissé pren­dre au point de le préfacer avec enthou­siasme, et qu'il vous invite à le suivre.

Guy Goffette