pdl

Critiques de livres

Dragana Covjekovic Dossier CD-09/3756 Bruxelles Editions Mode Est-Ouest 130 p.

Bruxelles assiégée, Bruxelles en flammes
par Thérèse Allard
Le Carnet et les Instants n° 152

Il y a un siège, des rationnements, des obus, des bombardements, des blessés, des tués, des disparus, des viols, des coupures d'électricité, des communications difficiles, des laissez-passer, des épurations ethniques… Enfin quoi! Vous ne saviez pas? C'est la guerre à Bruxelles. Voilà l'objet du livre Dossier CD-09/3756 de Dragana Covjekovic.

Le contexte est le suivant : des fascistes auraient usurpé le pouvoir en Flandre et feraient la guerre contre les Wallons. À cet effet, ils auraient établi un «rideau de betteraves» emprisonnant Bruxelles dans un siège sans précédent.

Mais à l'instant où le livre débute, les Wallons commenceraient une offensive pour percer ce mur, redonnant ainsi espoir aux Bruxellois.

L'intrigue met en avant une jeune femme, Coralie, travaillant au service d'identification des victimes du ministère de l'Intérieur. Elle est chargée d'une mission : rechercher un certain Bart, Flamand habitant à Bruxelles et marié avec Vanda, Bosnienne d'origine.

Au moment où la guerre éclate, Vanda se trouve en Bosnie chez des amis. Bien sûr, par mesure de sécurité, elle y restera. Tout en observant impuissante le siège de la capitale, elle cherche à garder le contact avec son mari resté à Bruxelles. Mais celui-ci ne répond plus. Aurait-il disparu?

C'est dans cette atmosphère que Coralie commencera ses recherches. Elle rencontrera une série de personnages dont elle racontera la vie. Son périple la conduira d'un bout à l'autre de la capitale. Vers la fin du récit, une série de mails bienvenus apporteront quelques éclaircissements sur la situation de Vanda.

Le résumé de couverture présente Dossier CD-09/3756 comme le cheminement d'un personnage en quête de soi. Coralie s'identifie à Vanda. Sarajevo et la guerre à Bruxelles : un même combat, une même souffrance.

Notons que ce parallélisme n'est perceptible qu'à la fin du livre. Une guerre se passant en 2009?… Ce récit s'apparente à une projection dans un futur proche d'un scénario fictif qui n'aurait de lien avec le réel que par le souvenir d'autres guerres ou de catastrophes exceptionnelles, dont l'auteur aurait gardé la trace soit parce qu'il avait l'âge pour vivre le ou les drames, soit qu'il les au-rait vus à la télévision, soit encore qu'il en aurait lu l'histoire. Ainsi, le siège de Sarajevo aurait inspiré le récit de l'auteur tout comme l'incendie de l'Innovation auquel une description fait allusion… Le lecteur peut parfois se demander si l'impact des images ne prime pas sur le récit lui-même.

Des indices de narration faisant appel à des événements récents (la fameuse Marseillaise, le gouvernement provisoire…) font penser à une rédaction rapide du livre. Cela se sent au niveau de l'écriture qui donne à lire une profusion de détails pouvant à la longue lasser et perdre le lecteur qui ne voit plus très bien où l'auteur veut en venir et quelle réflexion sous-tend son récit.

Un livre étonnant, et quelquefois déroutant, par son style, son récit et ses présupposés.