pdl

Critiques de livres

Flânerie littéraire
par Christian Libens
Le Carnet et les Instants n° 150

La géographie littéraire ne serait-elle pas une «science» en voie de reconnaissance? Longtemps délaissée, voire moquée, la chasse aux fantômes d'écrivains in situ s'ouvre aujourd'hui à un public de lecteurs curieux de découvrir le Bruxelles d'Hergé ou de Ghelderode, le Liège de Simenon ou de Curvers, le Bruges de Rodenbach ou La Louvière des surréalistes. C'est que les guides se sont multipliés ces dernières années sans pour autant épuiser le sujet (d'autant que la collection «Sur les pas des écrivains…» que les éditions de l'Octogone avaient développée fort pertinemment en une dizaine de titres au tournant de ce siècle n'avait pas évoqué tous les «nids de littérateurs» du royaume).

Par ailleurs auteur de polars et de biographies (sur Aufray, Rapsat, les chanteurs francophones…), Guy Delhasse est – opiniâtrement! – un chasseur de références bibliographiques, un pisteur de titres, un découvreur de textes où lieux et littérature se fondent. Il avoue en avant-propos de son Guide littéraire : «Cela fait un quart de siècle que je piste avec ardeur dans les romans et nouvelles publiés en volume, ma bonne cité de Liège.» Pourtant, ce n'est pas la Cité ardente qui s'offre ici mais une autre «bonne-ville» de l'ancienne principauté épiscopale, Huy.

La première des trois parties du guide emmène le lecteur dans une exploration chronologique. Du XIVe siècle à aujourd'hui et de «l'historien-poète» médiéval Jean d'Outremeuse à la très contemporaine Clara Dupont-Monod qui vient de faire paraître chez Grasset un roman intitulé La passion selon Juliette, Guy Delhasse évoque aussi bien les auteurs qui ont vécu dans la vieille cité mosane que ceux qui ont évoqué ses décors dans leurs oeuvres, citations à l'appui. Ce qui nous vaut des descriptions de «choses vues» par d'éternels voyageurs comme Dumas et Hugo ou des rappels de titres connus, comme Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux, mais aussi l'évocation de livres et d'auteurs oubliés. Tel un Joseph Delmelle jadis, Guy Delhasse s'emploie à rendre vie, le temps d'une citation, à des Joseph Demoulin, Karl Grun, Georges Garnir, Edmond Glesener, Hélène Burniaux ou, plus près de nous, au nouvelliste Jean-Pierre Hubin, prix Rossel 1984 pour son recueil En lisière.

En deuxième partie, une «promenade littéraire» conduit le lecteur à travers la ville, depuis la gare «dite du Nord» que Simenon évoque brièvement dans Pedigree jusqu'à la citadelle dans laquelle Arthur Masson découvre bien malgré lui les réalités carcérales qui lui sont imposées par l'occupant nazi et qui lui ont inspiré ensuite son Toine dans la tourmente. Enfin, dans la troisième partie de l'ouvrage, c'est toute la Meuse hutoise qui est évoquée, d'Amay à Wanze et de Marchin à Modave.

De quoi habiter de grands paysages, une bibliothèque à la main…

Guy Delhasse, Le guide littéraire de Huy et ses alentours, Liège, Dricot/Province Culture, 2007, 66 p.