pdl

Enjeux et perspectives du secteur privé de l'édition de livres en Communauté française

Cette étude a été réalisée en mars 2005 pour le compte de l'Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) par la société CAIRN.

Dans le cadre des États Généraux de la Culture, Madame la Ministre Fadila Laanan a souhaité disposer, en ce début 2005, d'un document présentant de façon synthétique les enjeux et les perspectives du secteur du livre en Communauté française de Belgique.

Avant de s'interroger sur l'opportunité d'une éventuelle redéfinition du sens et des modalités de l'intervention publique en ce secteur, il était en effet essentiel d'évaluer si les événements qui en ont marqué la vie au cours des derniers mois – les difficultés rencontrées par l'une ou l'autre maison importante, telle ou telle opération de fusion ou d'acquisition portant sur un acteur «historique» – doivent être interprétés comme de simples accidents ou, au contraire, comme des révélateurs d'évolutions plus profondes. En un mot : le secteur du livre, le contexte dans lequel s'inscrit l'action publique, change-t-il? Et comment, le cas échéant, les acteurs culturels concernés perçoivent-ils ces évolutions?


 Texte complet (382 Ko)