pdl

Critiques de livres

Christian Hubin
Sans commencement
Charleville-Mézières, Bibliothèque municipale de Charleville-Mézières
coll. Une saison en poésie
2007
309 p.

À la découverte de Christian Hubin
par Mélanie Godin
Le Carnet et les Instants n° 149

Depuis quelques années, la bibliothèque municipale de Charleville-Mézières, située dans les Ardennes françaises et dirigée par Gérard Martin, met à l'honneur un poète ou un écrivain relativement contemporain dont l'origine géographique coïncide avec une certaine proximité du lieu. Après Michel Fardoulis-Lagrange, André Dhôtel et Armel Guerne, c'est l'œuvre de Christian Hubin qui a été mise en lumière au Musée Arthur Rimbaud du 7 septembre au 14 octobre 2007. Baptisée «Sans commencement», l'exposition s'accompagne d'un catalogue réalisé par le très consciencieux Philippe Blanc et paru dans la collection «Une saison en poésie». Le nom de cette collection, clin d'œil à l'œuvre d'Arthur Rimbaud, évoque également la volonté de faire paraître régulièrement et à n'importe quelle saison un volume détaillé consacré à la poésie d'un auteur de renommée.

Illustré par une œuvre originale de Gilles du Bouchet, ce catalogue constitue à lui seul un ouvrage de référence majeur de par la richesse des informations qu'il contient. Travail titanesque de collecte d'archives, il aborde par différents éclairages l'exigence d'écriture du poète ex-posé, sa grande poésie. Les deux premiers tiers du livre regorgent de réflexions et d'analyses critiques diverses de haut vol (certaines parues précédemment en revues). Signalons d'ailleurs à titre informatif que de grands spécialistes de l'œuvre hubinienne séjournent en Belgique, tels que Pierre Romnée, Francis Édeline, Éric Brogniet ou André Miguel. Des textes inédits sortis de l'ombre ou composés pour l'occasion par ses pairs parsèment l'ouvrage, attestant de l'influence considérable de Christian Hubin dans le monde poétique actuel. Parmi eux, on peut épingler un court essai de Jacques Brault sur la poésie du poème, des textes dédicacés par Franc Ducros, Madeleine Gagnon, Jacques Garelli ou Salah Stétié, une lettre inédite de Julien Gracq (avec qui il a partagé une grande amitié) ou encore un bel hommage de Valère Novarina pour «l'écrivain qui cache et qui déscelle notre langue et poète HORS de lui…»

Favorisant une découverte en profondeur du monde poétique hubinien, cette somme de textes tend à concrétiser, d'une certaine façon, la quête poétique et métaphysique permanente initiée il y a presque quarante ans d'ici. Évolution d'une cohérence absolue, l'ouvrage contient une chronologie détaillée de sa vie, minutieusement entrecoupée par une somme considérable de témoignages d'Achille Chavée, René Char, René Ménard, Jean Malrieu, José Corti, Pierre Dhainaut, Claude Louis-Combet, André Miguel, Yves Bonnefoy… Tous convergent dans la reconnaissance d'un sentiment partagé, la portée hors du commun de cet auteur dans le paysage littéraire d'aujourd'hui.

En guise de clôture, une bibliographie soignée suivie d'un portfolio comprenant une vingtaine d'illustrations donnent l'envie de se déplacer pour aller admirer de plus près cette remarquable exposition.