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Critiques de livres


Marcel PIQUERAY
Jam Session
Liège
Atelier de l'Agneau
2003
176 p.

L'effet cabillaud

Lorsque, dans une grande librairie lié­geoise, l'on présente, au début de dé­cembre, un livre, un disque, et deux vidéos consacrés au plus Marcel des ju­meaux Piqueray, et que le magnétoscope, frappé de mutisme, refuse d'obtempérer aux injonctions du responsable du matériel, un employé de bureau présent dès le début de la présentation, et possédant un carnet de notes vermillon qu'il ne tient ni en main, ni en poche, mais sur ses genoux, peut, par la bande, intervenir et forcer la récalcitrante machine à former sur l'écran de télévision la silhouette corpulente de ce jumeau, sans que l'assistance puisse déterminer, du fait de l'absence du plus Gabriel des Piqueray et d'appareils de mesure ad hoc, s'il est mono­zygote ou pas. Quoi qu'il en soit, un esprit de « Belgique sauvage » plane sur cette as­semblée désarmée par la prestance de cet homme qui, toujours à l'écran, s'avance vers une table, s'assied sur une chaise dispo­sée devant ladite table, sort un papier plié de sa poche, le déplie, et, ayant observé un temps de silence d'une rigueur toute théâ­trale, se met à lire, avec une élégance trop honnête pour être étudiée, un long poème évident dédié au grand chien courant saintongeois.

Ce grand chien, on le trouve dans Jam ses­sion, livre posthume de Marcel Piqueray, que Pierre Puttemans, qui en a rassemblé les textes avec Luc Rémy et Robert Willems, et Françoise Favretto, qui l'a édité sous son label l'Atelier de l'agneau, sont venus révéler dans la grande librairie. Les poèmes, à propos desquels on ne sait jamais s'il faut rire ou en redemander, y côtoient de nombreux documents, rassemblés sous le nom de « Commentaires » : des lettres ou des hommages que quatre des sept types en or ne portant pas le nom de Piqueray — François Jacqmin, Paul Bourgoignie, Théo­dore Kœnig et Pierre Puttemans - adressent à Marcel ; d'autres textes et d'autres hom­mages d'artistes ou d'écrivains ayant tra­vaillé avec lui ou l'ayant fréquenté — Pol Bury, Armand Permantier, Paul Collinet, Camille de Taeye, Boris Lehman, Alain Borer... Enfin, last but not least, une très belle iconographie en couleur — gouaches de Piqueray lui-même, photographies de Luc Rémy et autres encore — enrichit le volume et permet au lecteur de visualiser le sourire du poète, qui aurait pu lui valoir l'inimitié de plus d'un latin lover. L'originalité de ce livre, qui est de donner à voir une chose contre-nature — un seul des brothers Piqueray —, et de souligner com­bien les personnalités de Marcel et Gabriel différaient l'une de l'autre, fait aussi sa fai­blesse, lorsqu'il nous montre combien elles étaient complémentaires. Aussi le lira-t-on comme un excellent appendice à Au delà des gestes, texte des deux célèbres Bruxellois, ré­édité en 1993 dans la collection Espace Nord, chez Labor. Aussi l'employé de bu­reau attendra-t-il l'indéniable effet cabillaud que provoque la lecture de ces recueils, pour ensuite comptabiliser les yeux ronds, les bouches ouvertes et les langues pen­dantes, les consigner dans le petit carnet vermillon, et les ressortir à la première occa­sion qui se présentera à lui de séduire un jockey malinois.

Noël Lebrun