pdl

Politique du livre

La politique du Livre vise à apporter des soutiens aux différents acteurs de la chaîne du livre, hors littérature générale.

Le soutien au livre, en dehors de ses composantes littéraires, est une politique qui s'est développée depuis une quinzaine d'années. La politique du Livre est proposée au Ministre de la Culture par le Conseil du livre.


AU SERVICE DES ÉDITEURS

Le Fonds d'aide à l'édition octroie aux éditeurs, dans tous les secteurs de l'édition, des prêts sans intérêts destinés à couvrir la moitié des frais de fabrication des ouvrages.

AU SERVICE DES LIBRAIRES

Les aides à la librairie permettent aux libraires d'effectuer des travaux d'aménagement, de s'équiper en outils informatiques, de se former, d'améliorer leur service d'information aux lecteurs, d'organiser des animations littéraires et de constituer des dépôts permanents d'ouvrages d'auteurs et d'éditeurs de la Communauté française.

AU SERVICE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DU LIVRE

Un soutien permanent est accordé aux associations professionnelles du livre : l'Association des Éditeurs belges (ADEB), Espace livres & création et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB).

Découvrez également les études sur le secteur du livre en Communauté française en cliquant ici