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Critiques de livres

Dominique Maes
Personnages
Avin
Éditions Luce Wilquin
coll. Euphémie
2007
192 p.

Personnages en voie de disparition
par Michel Torrekens
Le Carnet et les Instants n° 149

Dominique Maes est d'abord et avant tout un auteur et illustrateur pour la jeunesse, domaine où il… s'illustre depuis plus de vingt ans avec, à son actif, plus de septante albums, excusez du peu. Malgré ce succès – il est abondamment traduit et publié à l'étranger –, il a fait le pari de se frotter à la littérature pour les adultes, que certains ont tendance à qualifier de grande littérature. Foin de ces vaines classifications... Dominique Maes a surtout décidé de goûter les plaisirs d'autres formes d'écriture et de nous les faire partager. Ces nouvelles s'apparentent d'ailleurs à des exercices de style dans lesquels l'auteur s'amuse à varier les registres, comme celui du conte naïf avec lequel il conclut son recueil et où il met en scène un chevalier des contes de notre enfance dans un monde moderne qui le désarçonne. Il aborde également le récit fantastique en campant un individu qui voit son destin contrôlé par une administration zélée. Ou encore une ode à l'amour où il exalte le sentiment amoureux sur les pas d'un homme qui marche vers sa dulcinée et dont les phrases épousent le rythme de la marche. Une touche d'émotion pointe également lorsqu'il fait le portrait d'une vieille domestique qui a collectionné les peluches de ses employeurs successifs pour les offrir aux enfants qu'elle n'a jamais eus. Mais c'est dans des textes cinglants où il épingle les travers de notre société contemporaine que Dominique Maes déploie toute sa verve. Par exemple lorsqu'il dresse le portrait d'une caissière enragée, méchante et vulgaire, cynique et agressive, qui déverse toute sa colère et son mépris sur l'humanité consommatrice, sa haine vengeresse de ce que le système lui fait subir, son envie de vomir sur le défilé d'humanité pathétique qu'elle croise derrière son tapis roulant. Autre exemple lorsque, à la suite d'un spécialiste de la merde, de l'étron, de l'excrément qui se révèle être un chien, il met en exergue le malentendu total sur la relation entre l'animal et sa vieille maîtresse. Elle l'adore, il la méprise. Un texte cruel à souhait où Dominique Maes joue des odeurs. Les paradoxes du monde d'aujourd'hui sont également épinglés quand il compare la lutte pour la survie d'une domestique péruvienne dans une petite pension pour gringos et l'ennui existentiel d'un haut fonctionnaire européen exaspéré par son univers aseptisé. Et la plus longue des nouvelles met en scène trois vieillards qui ont brûlé la vie par les deux bouts, de vrais épicuriens libertins qui n'entendent pas finir leurs derniers jours cloîtrés dans une maison de repos. Ils organisent dès lors un recrutement assez particulier, lubrique, histoire de jouir une dernière fois des bienfaits de l'existence. Dominique Maes n'en est pas à une excentricité près, il tombe parfois dans la caricature et ne s'interdit aucune verdeur langagière. De sorte que ces textes frappent nos imaginations. Et si l'un d'entre eux s'intitule «Personnages en voie de disparition», à l'image d'un monde où bien des valeurs sont menacées, nous ne sommes pas près, nous, de les oublier.