pdl

Prix des 5 continents 2017

Date de publication : 23.01.2017

Appel à candidatures

Les inscriptions pour le Prix des cinq continents de la Francophonie 2017, qui consacre chaque année une œuvre de fiction narrative écrite en français, sont ouvertes !

INSCRIPTION POUR L’ÉDITION 2017

Ouverte aux œuvres de fiction narrative (roman, récit, nouvelles) publiées entre le 1er mai 2016 et le 1er mai 2017, l’inscription doit être faite par les éditeurs jusqu’au 15 avril 2017.

Contact :

Organisation internationale de la Francophonie Direction « Langue française, culture et diversités » Prix des cinq continents de la Francophonie - Mme Myriam Senghor-Ba Téléphone : (33) 1 44 37 32 30 - Courriel : 5continents@francophonie.org

Adresse d’envoi des colis :

ADARYS (PRIX DES CINQ CONTINENTS DE LA FRANCOPHONIE) 123 bis Avenue Anatole France - 94600 Choisy le Roi - FRANCE Tel : (33) 1 58 42 73 80 – fax : (33) 1 48 53 12 63 Courriel: adarys.adarys(at)gmail.com Les inscriptions se font du 9 janvier au 15 avril 2017 sur la plateforme du site www.francophonie.org; s’y trouvent également : le règlement, la procédure de présentation des candidatures et toute autre précision.

La sélection des 10 œuvres finalistes est inscrite à la mi-juillet et la communication du lauréat à la mi-octobre sur le site www.francophonie.org. La cérémonie de remise du Prix se déroulera à la mi-octobre 2017.

Le jury

Présidente : Paula Jacques - Membres : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (Tunisie-France), Monique Ilboudo (Burkina Faso), (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), René de Obaldia (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti). Fawzia ZOUARI, lauréate du Prix 2016, fait partie du jury pour l’édition 2017.

La procédure de sélection

Cinq comités de lecture : l’association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France), l’association des écrivains du Sénégal (Dakar, Sénégal), le collectif d’écrivains de Lanaudière (Québec, Canada-Québec), l’association Passa Porta (Bruxelles-Belgique) et l’association Culture elongo (Brazzaville-Congo) sont chargés de la lecture de tous les ouvrages dont la candidature est recevable. Ils présélectionnent les 10 œuvres de fiction narrative parmi lesquels le jury international choisit le lauréat.

La dotation

Le lauréat reçoit une somme de 10 000 euros. L’Organisation internationale de la Francophonie s’engage à promouvoir l’œuvre primée et son auteur jusqu’à l’édition suivante du Prix. L’éditeur s’engage à placer un bandeau rouge distinctif indiquant le prix et à faciliter la coédition dans le pays d’origine de l’auteur ou dans un autre pays du Sud.