pdl

Résidence d'écriture

Date de publication : 28.08.2017

Appel à candidatures

L’association KROKODIL et la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvrent un appel à candidature pour une résidence d’auteurs qui s’adresse aux auteurs belges francophones, quel que soit le genre littéraire pratiqué, ayant déjà publié auprès d’un éditeur répondant aux critères de la charte des éditeurs professionnels

La résidence d’écrivains de l’association KROKODIL a été créée en 2012. Elle accueille chaque année des auteurs d’horizons divers. Belgrade est un lieu idéal pour un auteur qui souhaite découvrir une ville en plein transition, marquée par un passé complexe et une vie culturelle dynamique. La ville, qui compte 2 millions d’habitants, est considérée comme la capitale culturelle du pays. 

Modalités pratiques :

La résidence dispose d’un salon-bureau, d’une cuisine équipée et d’une chambre à coucher. Durant son séjour, le lauréat, ou la lauréate, bénéficiera d’une présentation publique à Belgrade et dans une autre ville serbe. Il ou elle sera également invité.e à partager ses impressions sur son séjour en Serbie, sur le blog de la résidence. Suivant sa disponibilité, au cours de son séjour, des invitations à participer à des entretiens avec des journalistes (radio, presse écrite, télévision) et des éditeurs auront lieu. 

Cette résidence s’effectuera du 1er au 31 décembre 2017 à Belgrade et est dotée d’une bourse de 800 euros pour un mois. Le transport entre le Belgique et la Serbie sera remboursé sur présentation de justificatifs dans la limite de 350 euros. Les charges courantes (eau et électricité) sont payées par l’association KROKODIL. 

Site web de la résidence : http://kucazapisce.krokodil.rs/en/  (en anglais).

Le dossier de candidature doit comporter : 

- Un CV incluant la liste des ouvrages publiés.

- Une lettre de motivation. 

- Coordonnées postales et email. 

Le dossier complet doit être adressé pour le 1er octobre 2017 à silvie.philippart(at)cfwb.be