pdl

Appel pour les bourses littéraires octroyées par la Direction des Lettres

Date de publication : 29.01.2021

Dernier appel à projets de l'année 2022

 

 La Direction des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles apporte une aide à la création, à l'édition, à la diffusion et à la traduction de la littérature francophone de Belgique.

Toutes les demandes de soutien sont examinées par la session Lettres de la Commission des Écritures et du Livre (créée en application du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle) qui rend à la Ministre de la Culture des avis pour motiver ses décisions. La Direction des Lettres assure le secrétariat de cette instance, avec voix consultative.

Pour 2022, deux dates de dépôts de dossiers avaient déjà été fixées au premier semestre, en janvier et en avril.

Une dernière date de dépôt est donc proposée cette année, le mercredi 31 août 2022.

Cette nouvelle date ne concerne que les bourses littéraires et non les subventions octroyées aux opérateurs culturels dans le cadre de leurs activités relatives à la création, la diffusion ou l’édition de la littérature belge francophone.

Ce dernier appel revêt un caractère exceptionnel car, outre les demandes pour des bourses de découverte, d’appoint ou de création, de nouvelles candidatures pour l’octroi de bourses semi-sabbatiques et sabbatiques peuvent être déposées grâce à des crédits exceptionnels issus des aides au redéploiement du secteur culturel consécutif à la crise sanitaire.

Tous les détails relatifs à l’introduction des demandes de bourses peuvent être obtenus à partir de la page dédiée à l’aide aux auteurs de notre site.

ATTENTION, cette date de dépôt ne concerne pas les soutiens en bande dessinée et en littérature de jeunesse, lesquels sont détaillés sur les sites dédiés http://www.bandedessinee.cfwb.be/  et http://www.litteraturedejeunesse.cfwb.be/