pdl

Critiques de livres

Philippe Remy
La Chambre close
Paris
Phébus
2006
224 p.

Un polar mystique sur fond de révolution belge
par Thierry Leroy
Le Carnet et les Instants n° 142

Jusqu'à présent, le nom de Philippe Remy est relativement peu connu du grand public. Pourtant, à l'instar de Patrick Delperdange, prix Rossel 2005, l'auteur est depuis longtemps un écrivain professionnel actif dans le domaine de la bande dessinée, l'essai historique ou la nouvelle. Son roman qui paraît chez Phébus est une des excellentes surprises du début d'année.

Comme le titre le laisse deviner, La Chambre close commence comme un roman de Gaston Leroux qui se situerait, et c'est une des originalités du livre, à Bruxelles en 1861. Un personnage ambigu, ancien révolutionnaire devenu Baron et homme d'affaire puissant a mystérieusement disparu. Une double enquête est rapidement ouverte qui va élargir le cadre du roman. La première est menée par Alcibiade Vauvert, une sorte de Vidocq bruxellois qui connaît la pègre locale sur le bout des doigts et va révéler les tenants et les aboutissants politiques de l'affaire qui remontent jusqu'à la couronne. La seconde est menée par un jeune journaliste qui cherche à relier l'affaire avec d'autres énigmes jamais élucidées et dans lesquelles on retrouve notamment le personnage semi-fantastique du comte de Saint-Germain.

Au gré des complexifications, des rebondissements successifs et de l'intégration de nouveaux personnages, le roman mobilise tous les échelons de la société, du simple flic au ministre de l'Intérieur, des poètes maudits à la no-blesse désargentée en passant par les ancêtres des espions internationaux. Il va ainsi progressivement se transformer en véritable quête existentielle sans jamais pour autant négliger l'intrigue initiale.

Philippe Remy connaît visiblement ses classiques, qu'il s'agisse des pionniers du polar, des feuilletonistes ou des poètes, notamment Baudelaire qui est un personnage de première importance dans le livre. Il fusionne les genres avec maestria et nous propose un roman qui évoque aussi bien Dumas que Poe, les séries télévisées historique des années septante ou… Georges-Henri Dumont. La reconstitution qu'il propose de Bruxelles et de la vie quotidienne de l'époque et l'évocation des tractations occultes et des complots qui ont environné la création de la Belgique sont tout simplement remarquables.