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Critiques de livres

Quand création rime avec exclusion

La revue Rues des Usines émane de la Fondation Jacques Gueux « qui s'est donné comme objectif de promou­voir, éditer et diffuser des oeuvres issues du patrimoine culturel des classes populaires ». Depuis le premier numéro en 1978, au fil de la réflexion et de l'évolution sociale, le concept de « culture populaire » s'est modi­fié et considérablement élargi : plutôt que de s'appliquer au seul prolétariat, il englobe aujourd'hui les différentes minorités en marge de la culture dominante (qui n'est plus seulement celle des couches supérieures de la société mais touche un ensemble plus vaste). Si la question des relations entre ex­clusion sociale et création artistique semble primordiale à une époque où la société tend à dresser des frontières entre ceux qui sont « dedans » et ceux qui sont « dehors », il s'avère qu'à la poser, on soulève plus d'in­terrogations que l'on n'apporte de réponses. Car si l'art peut être considéré, a priori, comme un facteur positif de socialisation, encore faudrait-il s'entendre sur les mots. S'agit-il de création esthétique, de culture au sens large ou même d'expression indivi­duelle (envisagée, à la limite, comme une thérapie) ? Et dans quel but ? Développe­ment personnel ? Insertion ? Intégration ? Mais quels en sont les enjeux réels ? L'ap­proche artistique n'est-elle pas souvent l'alibi d'un discours social qui ne trouve plus de relais politique ? Rue des Usines a le mérite d'ouvrir toutes ces perspectives à la réflexion du lecteur. A tra­vers des analyses théoriques (dont celle, re­marquable, de Bruno Vinikas, qui termine sa charge de Commissaire adjoint au Com­missariat royal à la Politique des Immigrés), un aperçu des pratiques théâtrales (on ap­préciera le vigoureux entretien avec Armand Gatti, les expériences d'un Jean Louvet et d'un Richard Kalisz), ou de la vie associa­tive (l'exemple du groupe « Mosaïc » à Koekelberg), tous ces témoignages balisent des pistes — empruntées avec plus ou moins de bonheur — qui sont autant d'invites à por­ter un regard critique sur notre conception de l'urgence individuelle et collective de la création artistique.

Dominique CRAHAY

Rue des Usines , n° 19-20-21, Printemps 1993 : « Exclusion sociale et création artis­tique ». Fondation Jacques Gueux, 51, ave­nue A. Demeur, 1060 Bruxelles.