pdl

Critiques de livres

D'un Atlantique l'autre...

Offrir aux jeunes auteurs du Qué­bec, de Wallonie et de Bruxelles l'occasion magnifique de confron­ter talents, repères culturels et écriture : tel est l'objectif de ce concours de nouvelles initié par l'Agence Québec-Wallonie-Bruxelles et la Direction du Livre de notre Mi­nistère de la culture.

Forcément, le produit de cette publication joue les kaléidoscopes. Douze nouvelles dont la caractéristique première est d'être écrites par des gens de moins de trente ans, six ici, six là-bas, cela ne fait pas vraiment homogène !

Douze traversées, douze récits. Peut-on, à travers ces images, ces histoires, ces inspira­tions, peut-on retrouver les racines, les mé­moires, les chemins caractéristiques d'ici et de là-bas ?

Première remarque : d'évidence, l'écriture est plus affaire de femmes là qu'ici. Pas une seule signature féminine en Belgique ! Deuxième remarque, les états d'âme, une écriture nerveuse, des phrases ciselées au couteau semblent caractériser les   nouvelles   d'Outre-Atlan­tique. Raconter une histoire, une narration structurée, avec une tension dramatique, une intrigue qui se noue, une chute, semble correspondre plus  au tempérament des jeunes auteurs de ce côté-ci de l'océan. La  thématique,  quant  à  elle, semble voguer dans des fron­tières moins nettes. Vous pensez que  cette  histoire  de  rennes, proche des légendes du Grand Nord, est forcément issue du Québec ? Erreur, Jérémy Giltaire nous est signalé comme écrivain de Belgique. Vous pensez que l'Inconnu sous la glace appar­tient au Québec ? Que nenni. De temps à autre, comme par jeu, nos jeunes écrivains sèment des indices, leurs héros parient un voyage à Montréal, pren­nent l'avion pour le Québec, s'inventent des nationalités canadiennes entre Toronto et Rimouski. L'esprit concours avec quelques indices-talismans... pour piéger le sort ? Car les nouvelles sélectionnées offrent un billet pour une vraie traversée de l'Atlantique. La traversée de la place de Nicolas Ancion invente l'histoire surprenante et anodine d'Andrzej, le jour de sa retraite. Moto Perpe-tuo signé Christine Otis, de Rimouski, conte la souffrance d'une pianiste déchue qui craint d'avoir perdu la musique. Utopia propose une histoire de science-fiction alors que Marguerite, entre deux âges se place dans la lignée du conte fantastique... Chacun de ces douze textes a son âme et son style.

Nicole Widart

Traversées, 12 récits, L'Instant même-Lés Eperonniers, 1997, 240 p.