pdl

Critiques de livres

Liliane Wouters, Yves Namur
Poètes aujourd'hui. Un panorama de la poésie francophone de Belgique
Châtelineau-Montréal
Le Taillis Pré en coédition avec Le Noroît
2007
303 p.

Qui sont nos poètes vivants?
par Mélanie Godin
Le Carnet et les Instants n° 148

On connaissait déjà leur précédente anthologie consacrée au Siècle des femmes parue en 2000. Voilà qu'Yves Namur et Liliane Wouters réitèrent leur collaboration en publiant pour la rentrée un ouvrage de plus de 300 pages consacré exclusivement aux poètes majeurs et vivants de Belgique. Ces deux poètes académiciens et anthologistes expérimentés (il s'agit pour chacun de leur quatrième anthologie, la deuxième réalisée en commun) ont réuni tout leur savoir-faire ainsi que leur passion insatiable de la poésie pour faire découvrir à un public non averti un large aperçu de la poésie belge actuelle. De génération et de sexe différents, les auteurs rappellent dans la préface l'ouverture et la totale liberté avec laquelle ils ont réalisé ce travail colossal (plus de deux ans d'étroite collaboration). Conscients du caractère éphémère de la tâche (peu d'anthologies parviennent à survivre à travers le temps, les modes et les influences), ils ont pourtant tenu à dresser un bilan sur la poésie actuelle, même s'il demeure, par définition, provisoire.

Dotée d'une belle couverture blanche invitant à la découverte, sa simplicité reflète la présentation choisie pour les 89 poètes sélectionnés. Tout d'abord, ceux-ci apparaissent en fonction de leur année de naissance. Dès lors, l'ouvrage débute avec Henry Bauchau en 1913 et se termine avec Pascal Leclercq né en 1975. Ce procédé permet également d'amener tous les auteurs sur un pied d'égalité, ne prenant pas comme critère de présentation la «notoriété» éventuelle de certains. Ensuite, la poésie des poètes nous est donnée directement à lire, aucune notice biographique ni commentaire critique ne les accompagnant. Cette présentation épurée favorise une plongée immédiate dans l'univers particulier de chaque poète. Elle permet également l'exploration d'un très grand nombre d'auteurs en fonction de critères clairs sans noyer le lecteur dans un flot de considérations multiples. Empreint d'éclectisme, ce panorama poétique contient des évidences, mais aussi de nombreuses périphéries riches en contenu.

De fait, l'originalité de ce florilège réside dans la présence d'«irréguliers» hors des sentiers battus. En outre, désireux de s'ouvrir à des voix moins évidentes ou à celles, plus récentes, qui incarneront la poésie de demain, il est apparu nécessaire aux auteurs «de mettre l'accent sur tel ou tel autre poète discret» qu'ils estimaient dans une «secrète évidence». De cette manière, le lecteur (re)découvre les poètes majeurs du début du XXe siècle et parmi eux, l'écriture acérée de Fernand Verhesen, l'avant-gardiste Joseph Noiret ou encore le poète et peintre, André Romus. Certains auteurs nés dans les années 30, «habitués des espaces irréguliers» et quelque peu oubliés dans les anthologies précédentes, retrouvent ici une place de choix. Épinglons Madeleine Biefnot, Pierre Puttemans, André Balthazar, Francis Tessa et Claude Bauwens. La génération de poètes nés dans les années 40 et 50 est bien approvisionnée, allant de la poésie concrète de William Cliff à celle douce et profonde de Denys-Louis Colaux. On y décèle les noms moins souvent cités de Paul de Troy et Pierre Gilman ou encore ceux plus circonspects de Jacques Goorma et Jean Loubry.

Ouvert à la modernité et soucieux d'y faire figurer un aperçu de la relève poétique de demain en choisissant des poètes qui ont atteint une certaine maturité poétique, l'anthologie se clôture tout naturellement avec la nouvelle génération. Entre autres, la poésie sortie du quotidien de Vincent Tholomé : «les Belges, les Belges (à l'hôtel) : les Belges s'asseyent sur les bords des matelas et rebondissent balles magiques», la parole expérimentale de Gwenaëlle Stubbe : «J'ai travaillé ma langue, j'y adhère tu sais?» ou l'écriture dense et complexe de Fabien Abrassart, «Nous fragmentons l'infini de peur qu'il nous mesure». Tous ayant comme point commun d'explorer toujours plus loin les possibilités infinies du langage poétique.

Bilan d'une poésie en perpétuelle évolution, ce panorama est une excellente radiographie de l'état actuel de la poésie francophone de Belgique. Destinée à tous ceux qui souhaitent offrir ou se faire plaisir en explorant la richesse et la diversité de nos lettres belges.