pdl

Aides aux éditeurs

La Direction des Lettres aide les éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour pouvoir prétendre à une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout éditeur doit respecter les critères professionnels contenus dans la Charte relative à l'édition professionnelle.


Ces aides peuvent prendre diverses formes (cliquez sur les liens si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur une aide proposée).

 

Les aides proposées par la Direction des Lettres :

Cette démarche permet aux éditeurs de se présenter comme éditeurs reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les aides ponctuelles concernent les éditeurs qui ont deux années d'existence complètes et comptables avérées et portent sur un programme éditorial compris entre 3 et 5 ouvrages. 

Plusieurs éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient de conventions pour la publication de collections littéraires, soit patrimoniales, soit de création contemporaine. Les conventions portent sur un volume de publications annuel de 5 à 10 ouvrages.

Cette aide est destinée aux éditeurs qui souhaitent obtenir une aide ponctuelle pour la publication d’un seul titre. L’avis rendu sur la demande porte sur la qualité du texte à publier et est plafonnée à 2.500 €.

Pour obtenir davantage d’informations : edition.lettres(at)cfwb.be.

 

Les aides proposées par le Service du Livre:

Le Fonds d'aide à l'édition (FAE), géré par le Service du Livre, propose une série d’aides aux éditeurs professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous secteurs confondus.

 

Autres aides disponibles:

Le Fonds d'investissements pour les entreprises créatives en Wallonie et à Bruxelles.

Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’agence chargée du volet international des compétences exercées par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose une série de soutiens au rayonnement international spécifique aux secteurs des lettres et du livre.


Pour pouvoir prétendre à une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout éditeur doit respecter les critères professionnels contenus dans la Charte relative à l'édition professionnelle.

Les éditeurs conventionnés et/ou subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent envoyer des fichiers numériques justificatifs respectant les normes décrites ici.