Une instance d’avis indépendante auprès du Service général des Lettres et du Livre conseille le (la) Ministre dans ses politiques relatives au livre et à la chaîne du livre.
Cette instance d’avis est la Commission des Écritures et du Livre (créée en application du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle) qui rendra à la Ministre de la Culture des avis pour motiver ses décisions.
Missions dévolues à la Commission des Écritures et du Livre
- Les demandes de subventions relatives à:
- L’édition du livre (y compris numérique) ;
- La librairie ;
- La littérature générale ;
- La littérature de jeunesse ;
- La bande dessinée ;
- La littérature régionale endogène.
- L’acquisition d’ouvrages d’auteurs francophones belges destinés à des institutions scientifiques ou culturelles au sein desquelles s’étudient la langue et les littératures françaises ;
- L’attribution du Prix de la 1ère œuvre et du Prix du rayonnement des lettres belges à l’étranger ;
- La constitution des jurys des prix annuels de LRE ;
- Les demandes de reconnaissance en tant que « librairie de qualité » (Décret du 30 avril 2009).
Sessions d’expertise
La Commission fonctionne en se réunissant à la fois sous une forme plénière, avec l’ensemble de ses membres, mais aussi par sessions d’expertise. C’est la Commission elle-même qui détermine la composition de ces sessions de travail. Cette composition doit répondre à certains prescrits du décret, en particulier le fait que chaque session devra comprendre entre 7 à 10 membres et une vice-présidence, en respectant, dans la mesure du possible, la parité homme-femme. Par ailleurs, à l’intérieur de chaque session, au minimum 50% et au maximum 80% des membres seront des experts du domaine concerné par la session et désignés à ce titre par la Ministre.
Ci-après, les différentes sessions d’expertise de la Commission des Écritures et du Livre :
- Session Lettres
- Session Édition
- Session Diffusion
- Session Littérature de Jeunesse
- Session Bande dessinée
- Session Langues régionales endogènes
Principes de composition
Le décret prévoit qu’il y ait 50 membres effectifs et 50 membres suppléants. Au terme du premier appel à candidatures, 43 effectifs ont été désignés et seulement 12 membres suppléants. Un deuxième appel à candidatures a été lancé et est maintenant clôturé. La procédure d’examen des candidatures et de comparaison des titres et mérites est encore en cours : les fédérations professionnelles vont donc devoir se prononcer au sujet de différentes propositions qui ont été établies par l’Administration. Cette procédure de désignation des membres issus du deuxième appel à candidatures devrait aboutir dans le courant du premier trimestre 2021.
Présidence & vice-présidences
- Président de la Commission des Écritures et du Livre : Luc DELLISSE
- Vice-présidente - Session Lettres : Muriel COLLART
- Vice-président - Session Édition : Jean-Philippe THIVET
- Vice-présidente - Session Diffusion : Catherine MANGEZ
- Vice-présidente - Session Littérature de Jeunesse : Eva KAVIAN
- Vice-président - Session Bande dessinée : Éric LAMBE
- Vice-présidente - Session Langues régionales endogènes : Annie RAK
Textes légaux