pdl

Label de "librairie de qualité"

Cliquez sur ce logo pour décourvrir les librairies actuellement labellisées

«LE LIBRAIRE», le label de qualité des librairies en Fédération Wallonie-Bruxelles : une garantie d'accueil, de conseil et de diversités pour vos lectures.

Depuis 2007, un label des librairies contribue à valoriser un métier essentiel à la vie culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Onze critères, définis en concertation avec le Syndicat des libraires francophones de Belgique, permettent de déterminer les bénéficiaires du label "le libraire".

Le label fut règlementé par décret le 30 avril 2009. Les critères de labellisation ont fait l’objet en juillet 2013 d’un arrêté fixant le règlement d’usage et de contrôle de la marque "le libraire". Ils sont présentés ici


Procédure de demande de labellisation
Le formulaire de demande de labellisation, téléchargeable en ligne, dûment complété et signé doit être expédié au Secrétariat du label accompagné des documents suivants :

- les comptes et bilan des deux exercices civils précédent la demande de labellisation,
- 3 photographies intérieures et extérieures de la librairie,
- si le demandeur est une personne morale, une copie des statuts en vigueur tels que publiés au Moniteur belge.

Les librairies demanderesses ou celles ayant été labellisées s’engagent à accepter d’éventuels contrôles et à y collaborer pleinement, tant sur les lieux d’établissement de la librairie qu’en tout autre lieu où pourront se trouver les éléments pertinents à ces contrôles.

A réception du dossier de demande, le secrétariat en accuse réception et s’assure de sa recevabilité. Lorsque le dossier est complet, le secrétariat le communique à la Commission d’aide à la librairie qui se réunit minimum 4 fois par an et remet un avis au Ministre ayant la Culture dans ses attributions. Le Ministre se prononce sur l’octroi de la labellisation dans un délai de 60 jours à compter de la réception de l’avis de Commission d’aide à la librairie.

Les subventions et aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles au secteur de la librairie sont réservées aux librairies labellisées.


Procédure de recours
Dans un délai de 15 jours à dater de la notification d’une décision de refus ou de retrait de la labellisation, la librairie qui s’estime lésée peut formuler un recours auprès du Ministre compétent.

 

SECRÉTARIAT DU LABEL DE «LIBRAIRIE DE QUALITÉ»
Sonia Lefebvre
Service général des Lettres et du Livre
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Tél. : 02 413 23 37
Fax : 02 413 24 23