pdl

Prix littéraires

La Direction des Lettres aide les auteurs et les autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles et participe à la promotion de leurs œuvres en décernant des prix littéraires. Tous les prix octroyés par la Direction des Lettres sont exonérés fiscalement en vertu de l'article 53 de l'Arrêté royal d'exécution du code des impôts sur les revenus de 1992.

Ces prix récompensent aussi bien les auteurs et autrices débutant·e·s qui ont publié un premier titre ou qui se sont illustrés dans de nouvelles formes d'écriture (slam, spoken word, rap) que les auteurs et autrices confirmé·e·s dont ils couronnent la carrière.

Ils distinguent également les traducteurs et traductrices d'oeuvres d'auteurs et autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les personnes qui par leurs publications ou leur action participent au rayonnement de nos lettres à l'étranger.

En vertu de l’article 76 du décret sur la nouvelle gouvernance culturelle du 28 mars 2019, le prix de la première œuvre et le prix du rayonnement des lettres belges à l'étranger (prix Leo Beeckman) sont attribués sur proposition de la Commission des écritures et du livre, session Lettres, une instance d’avis composée d’experts du secteur des lettres et du livre dont le mandat a fait l’objet d’un appel public à candidatures. Les autres prix sont proposés par des jurys indépendants et paritaires dont la composition est proposée par l’Administration et validée par le ou la Ministre de la Culture.

Le présélection des ouvrages en lice pour tous les prix en littérature générale est également effectuée par la session Lettres de la Commission des écritures et du livre qui examine l’ensemble des créations des auteurs et des autrices belges francophones ou assimilés publiées dans le respect de la charte de l’édition professionnelle, toujours en vertu du décret du 28 mars 2019.

 

Ces prix ne sont donc pas ouverts aux candidatures spontanées.