pdl

Ecrivains en classe dans l'enseignement secondaire et supérieur

Accueillir un auteur en classe est un moment très stimulant pour les élèves. Une œuvre de l'écrivain doit avoir été lue au préalable. La rencontre dure une heure par classe. Le Service général des Lettres et du Livre prend en charge les frais de déplacement de l'auteur ainsi que ses honoraires.

Organisée depuis une quinzaine d'années par le Service de la Promotion des Lettres, l'opération «Écrivains en classe» incite les écrivains à se frotter aux écoliers. Ils sont là pour parler de leur travail littéraire ou pour accompagner les élèves dans un projet d'écriture. Annuellement, ce sont ainsi une soixante écrivains qui rencontrent des élèves dans 150 écoles différentes durant un total de plus de 800 heures.

Depuis le 1e septembre 2011, une nouvelle procédure est en place. Le professeur invitant est désormais tenu de confirmer la demande qu’il a préalablement introduite auprès du Service général des Lettres et du Livre au moyen de ce formulaire, document dont il transmet un double à l’écrivain invité par voie postale dès avant la rencontre en classe. Il convient de respecter cette procédure car, au cas où ce document ne serait pas joint à la déclaration de créance de l’auteur, celui-ci ne pourra toucher ni ses honoraires ni ses frais de déplacements

Pour le reste, rien ne change, le professeur s'engage à lire avec sa classe l'oeuvre ou un ouvrage précis de l'auteur invité avant la rencontre.

Quelques témoignages de ces rencontres entre écrivains et élèves en cliquant ici

CONTACT

Monsieur Christian Libens
Service de la Promotion des Lettres
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Tél. : 0477 350 943
Fax : 02 413 28 94
christian.libens(at)cfwb.be