pdl

Critiques de livres


Jacques DUBOIS
Pour Albertine — Proust et le sens du social
Editions du Seuil
collection Liber
1977
205 p.

Marcel Proust ou la sociologie-fiction

Souvenez-vous. C'est dans Les bijoux de la Castafiore. Page 19, Archibald Had­dock s'emporte contre une dame qui s'est trompée de numéo de téléphone : « es­pèce de catachrèse »... On veut croire que jamais le gentil Marcel ne se serait permis de traiter Albertine Simonet d'anacoluthe ou de métonymie. Jacques Dubois, bien qu'indiscutablement épris de la belle Alber­tine (l'ouvrage s'intitule ostensiblement Pour Albertine), franchit allègrement le pas de l'irrévérence. Mais celle-ci hautement gratifiante : Albertine-anacoluthe « en ce qu'elle passe en permanence, au sein du même propos ou du même comportement, d'un régime (grammatical, sexuel ou social) à un autre » ; Albertine-métonymie parce que le personnage est « toujours vu en ef­fets, en impressions, en indices ; jamais en pied ».

Curieusement, jusqu'ici, la critique avait négligé Albertine, venue on ne savait trop d'où, disparue on ne sait trop comment (à la suite d'une vilaine chute de cheval) pour ressusciter en quelque sorte de biais, telle un fantôme. Elle est pourtant le personnage le plus cité de la Recherche \ Quel aveugle­ment ! La voici glorieusement réhabilitée. Jusqu'à nous donner à lire une inattendue Recherche, trop exclusivement tenue pour un roman psychologique, ici présentée comme une sociologie-fiction, une « socio­logie poétique » une sociologie qui s'éprend amoureusement de son objet... Nous avions un peu vite perdu de vue que Proust lui-même évoquait des sociologies, celle de Combray, celle des bains de mer...

Albertine appartient à une classe sociale qui n'est pas celle du narrateur : la moyenne bourgeoisie. Son intrusion va influencer le déroulement du récit, tant elle est un personnage libre (certes pas totalement, pas plus que les individus de chair et d'os), peut-être libertaire, jusqu'à en bouleverser le schéma initial : plus que jamais, un roman qui ne s'inscrit évidemment pas sous le signe du strict déterminisme progressera par digressions, surprises, accidents, dérives, ambivalences. C'est qu'Albertine est furieu­sement complexe : bougeoise, mais républi­caine ; détestant les duchesses, mais admi­rant Oriane, la femme la mieux habillée de Paris ; lesbienne, mais tout aussi bien hété­rosexuelle (on lira les pages épatantes et éclairantes que Dubois consacre à l'homo­sexualité féminine). Ambivalente, puisque issue de la classe moyenne, celle qui pré­sente à la fois des traits de distinction et de vulgarité.

Dès lors détonnante ; mais surtout déto­nante. Déconcertante, imprévisible, mysté­rieuse (jusqu'au delà de la mort), énigmatique, primesautière, née de la vague et des dunes, elle « se trouve partout où on ne s'y attend pas ». Dès son irruption, elle donne à voir la lutte entre haute noblesse et grande bourgeoisie. Lutte feutrée, mais féroce ; lutte qui se déroule « par salons interpo­sés », que dominent les « meneuses » : Oriane de Guermantes, la marquise de Villeparisis, Odette Swann et la Verdurin (celle-ci, à l'imitation d'Albertine, réhabili­tée par Jacques Dubois, parce que dreyfu­sarde, et pour avoir misé sur l'avant-garde esthétique). Rivalités mondaines au travers desquelles Dubois révèle un « marché des changes » où chacun tente d'améliorer ou de maintenir son rang. Marché cruel : Saniette mourra d'avoir été évincé du clan Verdurin ; Charlus sera mortellement hu­milié par la Patronne : il a surestimé sa va­leur, et la scène suivante montera symboli­quement le baron au bordel, en train de « se faire rouer de coups par des voyous contre paiement ». Conjonction d'une histoire per­sonnelle et d'une histoire collective : « C'est évidemment à l'élimination historique d'une classe que Proust nous fait assister. »

La Recherche est donc bien davantage qu'une satire du snobisme. Proust s'y révèle socio­logue de terrain, rendant compte du quoti­dien et de ses diverses causalités, tour à tour considérées, dès lors que tout est signe. Le mérite, absolument original, de Jacques Du­bois est de nous démontrer que « Marcel Proust a le sens du social comme on a le sens de l'humour. Sans rien de forcé ou de systématique. Loin des doctrines ou des dis­cours. » Démonstration, certes, mais légère, intelligente et lumineuse, d'une écriture heureuse. Dubois a le chic des intertitres : « Des sociologies portatives », « La boîte noire de l'inconscient », « La culture des plages ». Il a celui des formules : « Esquisse exquise », « L'hapax s'est mué en lapsus », « Beaucoup de saveur pour peu de savoir ». Et celle-ci, superbement mallarméenne : « Un coup de dérision est donc à même d'abolir le hasard. » On tique à peine devant certaines préciosités universitaires : « De telles irruptions ponctuelles du savoir s'originent dans le concret le plus local », « ...une abréaction de l'être intime... ». Ce ne sont là que des broutilles, qui ne pèsent rien en comparaison de la façon subtile dont, par le biais de son Albertine, « productrice d'impa­tience », Jacques Dubois illustre comment un personnage « dessiné en lignes de fuite » impose une stratégie esthétique, fondant « un romanesque qui met en doute la repré­sentation ».

Pol Charles